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l’Econome et l’aspect technique

L’aspect technique est le second aspect en terme d’importance, du travail de l’Econome. En terme de temps, c’est certainement un aspect majeur car c’est celui qui est le plus incertain à contrôler. Ici aussi, chaque école a son histoire et bien souvent l’Econome est aidé par un responsable d’atelier ou un responsable chargé d’une zone de compétences précises. Cependant, dans les faits, la prise en charge, l’organisation, la construction des dossiers et la résolution des problèmes incombent entièrement à l’Econome. Il est également aidé par son ouvrier et s’il a la chance d’être épaulé par une personne de qualité, son travail s’en trouve grandement facilité. Quelles sont, pêle-mêle, les tâches à remplir? Réceptionner les fiches de travail qui lui arrivent de toutes parts et effectuer un tri prioritaire dans celles-ci. Contacter l’ouvrier ou les entrepreneurs pour mettre en oeuvre les réparations qui s’imposent. Veiller au suivi des chantiers en vérifiant les bonnes exécutions. Anticiper les problèmes en montant les dossiers techniques ad-hoc. Contrôler les régulations diverses et tenir à jour une comptabilité énergétique. Etablir une stratégie de réduction des dépenses énergétiques en proposant des travaux utiles. Procéder aux achats divers dans tous les domaines touchés. A ce niveau, l’Econome se doit d’être un spécialiste tout azimut car il achètera ce jour des rétroprojecteurs, demain, des produits d’entretien, alors qu’hier, il s’intéressait à un nouveau central téléphonique. Veiller à faciliter la mise à disposition des infrastructures et matériels lors des diverses activités scolaires. Préparer les appels d’offre et cahiers des charges. Se tenir informé des nouveaux règlements et technologies. Gérer la mise à disposition des infrastructures aux personnes extérieures. A ce niveau, la liste est sans fin, car une fois encore, chaque école a son histoire et chacun fait quelque chose de différent. Certains remplissent les distributeurs, d’autres servent les repas à la cantine pendant qu’un troisième est en charge de répandre le sel dans la cour en hiver. D’aucuns sont en charge de l’ouverture et de la fermeture de l’école. Il est vrai que quand personne ne veut prendre un problème en main, bien souvent, l’Econome se “dévoue” pour ne plus en parler. On le voit et l’on peut s’en rendre compte facilement, l’Econome est mis à toutes les sauces et c’est la raison pour laquelle, il a tout intérêt à s’inspirer de “la théorie du carré blanc” pour s’en sortir. A l’instar de la Direction, l’Econome est constamment en recherche d’une aide, mais à l’inverse de cette dernière, il est rarement aidé. Des rôles bien définis sont donc la clé du succès d’une bonne organisation.
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